LMNM
LABORATOIRE MATÉRIAUX NON MÉTALLIQUES
LMNM
LABORATOIRE MATÉRIAUX NON MÉTALLIQUES
LMNM
LABORATOIRE MATÉRIAUX NON MÉTALLIQUES

 

Description succincte :

A travers l’histoire de l’humanité, il est connu que les sociétés et les nations qui ont bâti des civilisations ayant atteint leur apogée, ayant dominé le monde, sont celles qui ont su maîtriser l’art, puis la science et la technologie des matériaux. Par conséquent, tout développement humain est lié au développement des matériaux.

Avant la création du laboratoire des matériaux non métalliques, la plupart des membres faisaient déjà partie du laboratoire de Sciences Des Matériaux rattaché au Département d’Optique et de Mécanique de Précision (U.F.A.Sétif1). Les travaux réalisés à l’époque étaient presque tous à caractère industriel (BCR et Cimenterie Ain El Kébira, Unité Moules de Sétif, Complexe Pelles et Grues de Constantine,…). En 2001, le Laboratoire MNM a été agréé avec la création de 04 équipes ayant  comme thème principal de recherche : l’élaboration et la caractérisation de divers types de matériaux à base de matières premières locales (verres, céramiques, composites, matériaux d’usure). Les premiers travaux ont démarré avec l’élaboration et la caractérisation du verre sodocalcique, de céramiques (traditionnelles et techniques), de briques réfractaires à base de kaolin de Djebel Debbagh (Guelma), de composites fibres de verre/polyester, étude tribologique de matériaux poreux à base de cuivre, aciers inoxydables, de réfractaires,…  Les résultats obtenus étaient très satisfaisants (voir bilan 2001-2006). En 2008 et 2009, le conseil de laboratoire a émis un avis favorable pour  la création de 02 nouvelles équipes.

En plus de la recherche et de la formation en graduation et en post-graduation, le laboratoire fournit beaucoup d’efforts en vue de  réaliser des bancs d’essais et des dispositifs expérimentaux dans le but de combler le manque de moyens matériels nécessaires pour le bon fonctionnement des travaux engagés. Ainsi plusieurs dispositifs ont été conçus et réalisés au sein du laboratoire.

Exemples de travaux réalisés :

-   Elaboration de verres sodocalciques à partir de sables locaux

-   Etude et amélioration de la transmission optique des pare-brise piqués par les vents de sable dans les régions sahariennes

-   Elaboration et caractérisation de briques réfractaires à base de kaolin de Djebel Debbagh (Guelma),

-   Elaboration et caractérisation de céramiques techniques (alumine, mullite-zircone,…)

-   Elaboration et caractérisation de composites polymères/fibres végétales en substitution éventuelle aux matériaux composites contenant de l’amiante,

-   Caractérisation de liants locaux (ciments, plâtres,…),

-   Elaboration et caractérisation de matériaux poreux autolubrifiants

-   Etude tribologique des matériaux à base de cermets et d’alliages de friction

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE AR-SA MicrosoftInternetExplorer4 d’agrément