LPUVT
Laboratoire projet Urbain, ville et territoire
LPUVT
Laboratoire projet Urbain, ville et territoire
LPUVT
Laboratoire projet Urbain, ville et territoire

Qui est en ligne ?

Nous avons 14 invités et aucun membre en ligne

 

Equipe 01 :

La compréhension des transformations architecturales et des mutations urbaines récentes des quartiers anciens dans notre pays, passe nécessairement par l'étude du processus de leur formation et de leurs transformations urbaines. Il s'agit là de saisir les enjeux ayant provoqué la dynamique du développement de ces noyaux urbains constituant aujourd'hui un patrimoine urbain d'une valeur d'usage sûre, quoique subissant une dégradation continue.

Initiation d'une réflexion sur la stratégie à adopter concernant le processus de conception architecturale et du  projet urbain, et de doter les différents acteurs d'outils leur permettant d'assurer la relation entre la société et son environnement.

-Interprétation de la dynamique du développement de ces noyaux urbains afin de déterminer la valeur de ce patrimoine urbain et les possibilités de sa sauvegarde.

-Synthèse du travail sur la démarche du projet urbain et sa dynamique en Algérie, notamment sur le processus de prise de décisions et la gestion de la ville afin de développer une approche participative.

-Finalisation du travail de recherche et mise en place d'une banque de données pouvant servir à la prise de décision dans la gestion de la ville.

 

Equipe 02 :

Mise en place d'un travail de représentation cartographique sur des thèmes liés aux déplacements et à la mobilité. Cette démarche est essentielle afin d’extraire des informations pertinentes dans la perspective d'une communication à divers publics (élus, partenaires, grand public…).

Mise en œuvre de la démarche du projet urbain et sa dynamique en Algérie.

Analyse du processus de prise de décisions concernant la production et la gestion de la ville étudiée afin de comprendre les carences du système établi.

- Lancement des enquêtes auprès de la population de Sétif dans le cadre du plan vert ;

- Lancement des enquêtes auprès des acteurs de la filière « eaux usées » de Batna

- Réalisation des analyses qualitatives des sous produits de traitement des eaux usées de Batna ;

- Réalisation de l'inventaire floristique des boisements urbains et périurbains de Sétif.

-Synthèse et finalisation de la représentation cartographique sur les thèmes liés aux déplacements et à la mobilité. Cet Atlas du déplacement sera un outil de référence pour l'élaboration des systèmes d'information géographique (SIG).

-Présentation des résultats préliminaires sous forme de communications. Organisation d'une journée d'études à Sétif.

 

Equipe 03 :

La ville est une forme complexe au carrefour de forces multiples. La pratique de l’urbanisme et l’intervention sur la ville demandent une approche différente à la hauteur de la complexité du problème, des nécessités sociales, culturelles et politiques, et des conflits.

-Comment améliorer les démarches participatives afin de tenter d’assurer la contribution de tous les groupes concernés, la négociation des conflits entre ces acteurs, la prise de décisions transparentes.

- Innovation des stratégies et méthodes d’intervention dans le développement urbain en  améliorant les pratiques techniques et de prise de décisions en vue d’atteindre un développement plus juste et un fonctionnement plus démocratique de la gouvernance urbaine.

- Etudes des territoires, villes et sociétés urbaines.

- Présentation des résultats préliminaires sous forme de communications. Organisation d'une journée d'études à Sétif.

- Finalisation du travail de recherche et mise en place d'une banque de données pouvant servir à la prise de décision dans la gestion de la ville.

- Communication et publication des résultats de recherche.

 

Equipe 04 :

L'évolution de la société algérienne s'est traduite par une concentration des populations au niveau des villes, cette situation aura des conséquences sur les ressources naturelles par la fragilisation des écosystèmes entrant en contact avec les constructions. Pour contrecarrer cette tendance la valorisation des espaces boisés par une gestion multifonctionnelle (écologique, sociale et culturelle) s'avère indispensable, Ces actions ne peuvent être menées qu'au d'une stratégie claire et d'un renforcement des capacités des gestionnaires des collectivités locales.

 

Equipe 05 :

Dans le but de comprendre l’écologie et le fonctionnement des différents milieux naturels de la ville et pour préserver et aménager les milieux naturels urbains dans le  cadre d’utilisation durable des ressources.

I-  L’élaboration d’un inventaire, le plus exhaustif possible, des zones humides avec caractérisation :

1-  physique, qualité biologique de l’eau.

2- Biotique (diversité floristique et faunistique).

- Anthropique - Une étude de la végétation avec relevés phyto-sociologiques

II- Etude des poissons continentaux des barrages et fermes piscicoles

 

1- Etude morpho métrique- Etude parasitologique.

1- Réalisation d’un travail de cartographie  (S.I.G)  sur  l'éco-complexe de la région de Sétif.

2- Etablissement de cartes thématiques sur le plus grand nombre de sites des hautes plaines sétifiennes.

A cette description des habitats aquatiques et à l’évaluation de la biodiversité spécifique, des prospections, à l’échelle spatio-temporelle prenant en considération le degré de la pression humaine, nous permettra d’élucider et d’évaluer les sources probables d’impacts. Prise en considération des indicateurs de la santé des écosystèmes.

1- Identification des causes et des menaces de la perte de la biodiversité dans les milieux naturels urbains et périurbains de la ville de Sétif afin de gérer la conservation de ces milieux naturels suivant des modèles biologiques.