-
L’amélioration de la tolérance des cultures à la sécheresse
L’objectif en premier temps est le criblage de variétés de blé provenant des centresnationaux en vue de sélectionner celles qui sont adaptées c-a-d qui tolèrent le stresshydrique à travers la recherche de critères ayant trait à la tolérance telles quel’efficience de la photosynthèse par le biais de la discrimination isotopique du carboneoù le comportement hydrique du sol en relation avec la rhizoshère. En deuxième lieu, ils’agit de réaliser des croisements pour la création variétale.
-
La protection des cultures
Biodiversité : Réaliser l’inventaire de la faune invertébrée (nématodes et insectes) etvertébrée (hépétofaune, oiseaux et mammifères)- Réalisation d’un catalogue synoptique des espèces animales: ce catalogue estconsacré aux principaux problèmes entomologiques et vertébrés de la zone devégétation et des denrées stockées de la région.- Protection des végétaux : cet aspect consiste en un premier temps dans un premiertemps à dégager les principaux animaux nuisibles et utiles aux différents écosystèmes dela région de Sétif (cultures et forêts) et dans un second temps d’asseoir une réellestratégie de lutte contre ces fléaux et d’arrêter dans un cadre organisé un programme detravail à moyen et cours termesRecherche de bio pesticides d'origine végétale : ils peuvent constituer une des clés del'avenir dans la protection des végétaux. , c’est pourquoi un des objectifs consiste à testerdes biopesticides tels que les extraits des végétaux naturels (aqueux et huileux) et deschampignons (mycoherbicides et entomophtoraux) en tant que moyen de lutte contre lesennemis naturels (notamment insectes et nématodes) des végétaux (cultures forêt) et desdenrées stockées.
-
Valorisation des espèces fourragères
Recherche et production de nouvelles espèces à partir des ressources phytosanitaireslocales et d’espèces nouvellement introduites, en vue d’une utilisation dans les systèmesde cultures.
-
Amélioration de la production animale
L’équipe entreprend actuellement des études plutôt versées sur les aspects sanitaires.Les aspects zootechniques seront développés avec des collègues de l’INRA. L’équipe