Équipe 01 : Ecophysiologie et amélioration de la tolérance des cultures à la sécheresse
Le programme scientifique a pour objectif de développer des variétés de Blé possédant un potentiel d’adaptation à la sécheresse supérieur aux variétés actuelles. En effet, la sécheresse, contrainte environnementale principale actuellement, risque aussi d’être une des conséquences majeures du changement climatique. Le laboratoire entreprend depuis une dizaine d’années le criblage de variétés de blé provenant des centres internationaux en vue de sélectionner celles qui sont adaptées c.-à-d. qui tolèrent le stress hydrique à travers la recherche de critères ayant trait à la tolérance telle que l’efficience de la photosynthèse par le biais de la discrimination isotopique du carbone où le comportement hydrique du sol en relation avec la rhizosphère. Le laboratoire réalise également des croisements en vue de créer de nouvelles variétés adaptées. Le projet des grands transferts d'eau qui est actuellement pris en charge par la wilaya de Sétif et qui vise à irriguer 40000 ha nous a incité à entreprendre des expérimentations dans la région pour déterminer les doses et les périodes.
Équipe 02 : Protection des cultures
Biodiversité : Réaliser l’inventaire de la faune invertébrée (nématodes et insectes) et vertébrée (hépétofaune, oiseaux et mammifères)- Réalisation d’un catalogue synoptique des espèces animales: ce catalogue est consacré aux principaux problèmes entomologiques et vertébrés de la zone de végétation et des denrées stockées de la région. - Protection des végétaux : cet aspect consiste en un premier temps dans un premier temps à dégager les principaux animaux nuisibles et utiles aux différents écosystèmes dela région de Sétif (cultures et forêts) et dans un second temps d’asseoir une réelle stratégie de lutte contre ces fléaux et d’arrêter dans un cadre organisé un programme de travail à moyen et cours termes. -Recherche de bio pesticides d'origine végétale : ils peuvent constituer une des clés de l'avenir dans la protection des végétaux, c’est pourquoi un des objectifs consiste à tester des biopesticides tels que les extraits des végétaux naturels (aqueux et huileux) et des champignons (mycoherbicides et entomophtoraux) en tant que moyen de lutte contre les ennemis naturels (notamment insectes et nématodes) des végétaux (cultures forêt) et des denrées stockées, recherches sur les vecteurs nuisibles aux végétaux et animaux dont le but est de développer des recherches sur les insectes ravageurs (pucerons et mouches du chou) de plantes de grande culture et légumières pour comprendre comment i) ils évoluent en réponse aux changements anthropiques de l’environnement, ii) ils interagissent avec les facteurs biotiques de l’environnement, et iii) ils participent aux réseaux trophiques des agroécosystèmes. L’équipe EGI contribue également au développement de méthode durable de contrôle des bioagresseurs en développant des outils d’aide à la décision et des approches de protection intégrée des ravageurs.
Équipe 03 : Valorisation des espèces fourragères
les sources d'alimentation du cheptel restent en grande partie, soumises aux aléas climatiques et sa production en est très tributaire et le plus souvent très peu maîtrisée. Les espèces spontanées d’intérêt pastoral et /ou fourrager jouent un rôle extrêmement important dans l’alimentation du cheptel; par comparaison avec la superficie réservée à l’ensemble des cultures herbacées (céréales, cultures maraichères….) les fourrages cultivés couvrent moins de 10 % de la SAU, alors que les fourrages naturels couvrent une superficie plus importante égale à 80-85 %. Malgré la diversité des espèces de légumineuses fourragères annuelles qui peuvent être pâturées, utilisées comme foin ou en grain et paille en Algérie, peu ont été employés spécifiquement pour l’alimentation des bétails, L'utilisation des légumineuses, et notamment des vesces, devrait pouvoir améliorer l'alimentation des troupeaux dans le cadre d'un développement durable, Les ravaux réalisés sur l'étude du potentiel agronomique des vesces dans les régions arides et semi-arides, indiquent qu'elles sont plus productives en grains qu'en paille et qu’elles s'adaptent mieux à ces régions. En Algérie, la culture de la vesce est utilisée en association avec l'avoine seulement pour la production de foin, cette culture représente plus de 70 % des fourrages artificiels consommés en sec, La valorisation des ressources phytogénétiques et la connaissance des espèces à intérêt fourrager et pastoral représente une préoccupation essentielle, d’où le choix de notre thèmatique. Comme première partie nous avons essayé de procéder à une caractérisation agro-morphologique de plusieurs espèces de Vesce qui est une plante fourragère qui selon certains auteurs concurrence la Luzerne quand à ses potentialités aussi bien productives que nutritionnelles, sur plusieurs saisons à travers le travail de thèse de Doctorat et aussi des thèmes d'encadrement des ingénieurs et de masters; nous avons également procédé à la réalisation d'un Diagnostic de la situation des ressources fourragères dans la région semi-aride de Setif et ce sur deux saisons consécutives (2009/2010 et 2010/2011), Une seconde partie a été entamée et consacrée à l'étude de la valeur nutritive de certaines variétés des espèces de vesces caractérisées auparavant aussi bien pour la biomasse verte que les graines et ce travail est en phase de préparation pour publication.
Équipe 04 : Amélioration de l’élevage animal (Bovin et Ovin)
l'objectif principal vise l'optimisation de la production et la qualité des ateliers d’élevage intensif dans des filières intégrées par la valorisation des ressources d'une manière durable de tout territoire pastoral par un élevage (fixe et mobile) et améliorer les productions laitières, Un autre objectif vise a assurer la pérennité des unités familiales par l’intensification des productions animales dans les exploitations agricoles familiales.
Ces problématiques sont abordées en construisant avec les étudiants des savoir-faire autour de l’analyse, du diagnostic de situation à différentes échelles de temps et d’espace concernant l'élévage bovin et ovin. L'impact des changement climatique sur la production laitière du point de vue qualité et quantite. la caractérisation du cheptel ovin de la région de Sétif; l'etat physiologique de l'animale sera étudiée. Il existe une relation entre l'efficacité de la reproduction et l’existence du stress thermique chez la vache laitière, particulièrement lorsque les animaux sont élevés dans des conditions de températures élevées et rayonnement solaire intense ,comment, dès lors, minimiser les effets de la contrainte thermique sur la reproduction. Une possibilité réside dans la sélection d’animaux présentant un pelage plus adapté aux conditions présentes en région semi-aride. L’objectif de l’ étude est d’enquêter sur la relation entre les caractéristiques du pelage ( pendant l’été et hiver) ainsi de la concentration des marqueurs biologiques avec les performances de reproduction des vaches de raceFleckvieh et Montbéliarde.