Lecteur de luminescence OSL/TL
Le laboratoire dispose de la technique de thermoluminescence capable d’identifier l’irradiation des aliments pour leur conservation prolongée
Lecteur de luminescence OSL/TL
Datation archéologique des objets à base de terre cuite par la technique de thermoluminescence utilisant la méthode des grains fins de Zimmerman.
Microscope Electronique à Balayage (MEB)
Microscope électronique à balayage d’échantillons conducteurs, semi-conducteurs ou métallisés avec une résolution allant jusqu’à l’échelle du nanomètre si toutes les conditions d’observation sont optimisées

Qui est en ligne

Nous avons 5529 invités et aucun membre en ligne

Equipe 01 : Radioactivité et Environnement.

De nouvelles techniques de microscopie et d’analyse nucléaire devant fournir des outils d’examen et de caractérisation d’objet, de manière automatique et quantitative, commencent à apparaître et à être utiliser dans les domaines du patrimoine culturel, de l'archéologie et de l’environnement. Cependant, leur efficacité et leur précision, dépendent, non seulement du choix opéré lors de leur conception et de leur système de mesure, pour une bonne interactivité mais également de leur sensibilité et de leur comportement, en réponse à divers phénomènes physiques, résidant essentiellement dans le bruit entachant les informations et dans les interférences qui peuvent surgir entre différents éléments chimiques. Dans les trois années à venir, nous envisageons pallier à ces problèmes par la proposition de procédure et de protocoles expérimentaux pour des applications spécifiques de ces techniques dans les domaines de l’archéologie et l’environnement.

Etude de la radioactivité naturelle. Le génie nucléaire. Datation. Développement et implantation efficace de protocoles d’examen par microscopie électronique et de caractérisation par techniques nucléaires dans les domaines du patrimoine culturel, de l’environnement et de l’industrie

Etude des changements climatiques.

 

Equipe 02 :  Elaboration et Analyse des Matériaux.

Notre activité se développe sur l’étude des propriétés optiques de matériaux et nanostructures en couches minces élaborépar voie Sol-Gel et par électrodéposition, L'élaboration et la caractérisation des oxydes semi conducteurs aux propriétés photoelectrochimiques et photocatalytiques présentent des comportements différents et des fonctionnalités nouvelles par rapport aux matériaux massifs : effets thermiques et anisotropie exaltés, apparition de domaines et de parois spécifiques, etc.

On y apprend également quels sont les outils analytiques pertinents pour étudier les propriétés structurelles, optiques et optoélectriques de ces nanostructures. ces études nous  offre une meilleure compréhension des différents paramètres qui influent sur la performance de ces oxydes en couches ainsi que dopés avec des éléments métalliques, un champ de recherche en pleine effervescence. Les propriétés optiques des matériaux en couches minces sont étudiées à partir de mesures en ellipsométrie spectroscopique. L’application dans plusieurs domaines , cellules photovoltaique decteurs de gaz, ect.

 

Equipe 03 : Développement et Contrôle des Systèmes d’Analyse et de Dosage.

Les systèmes de dosage occupent une place très importantes dans plusieurs domaines de production industrielle, entre autres, le traitement des solide dans l'industrie de base, la formulation de recettes de produits chimiques, pharmaceutiques, médical ou de conditionnement alimentaires. Dans le but d'assurer la qualité du produit final, d’assurer une gestion efficace et fiable du point de vue rapport qualité/coût, d'améliorer la productivité les industriels et les laboratoires d’analyse ont recours aux systèmes automatisés de dosage qui garantissent les standards de qualité nécessaires pour l'homologation et la certification du produit. C'est dans ce cadre que s'inscrit le domaine d'intérêt de notre équipe de recherche qui couvre un large éventail de thématique en relation avec les systèmes automatisé et les techniques d’analyse, à savoir, la modélisation des systèmes dynamiques, l'identification paramétrique, la régulation et la commande des systèmes dynamiques, et le diagnostique des défauts affectant les systèmes automatisé.

Equipe 04 : Détection et Simulation des Rayonnements.

Les rayonnements ionisants que ce soient particulaires ou électromagnétiques interagissent avec la matière selon divers mécanismes. La maîtrise de ces mécanismes d’interaction et de dépôt d’énergie (dose) de ces rayonnements dans la manière s’avère d’une importance primordiale pour premièrement détecter efficacement des rayonnements, et deuxièmement exploiter leurs effets dans des applications pratiques scientifiques ou médicales. Notre équipe de recherche se penchera sur cet aspect de détection et de simulation des rayonnements qui est en conformité avec les objectifs du laboratoire à travers des projets ciblés sur deux principaux axes de recherche qui sont l’étude et développement de la détection des rayonnements et leurs applications.

Equipe 05 : Imagerie et Radioanalyse en Haute Résolution.

Les travaux de recherche de cette équipe s’articuleront autour du développement de nouvelles méthodes, procédures, et algorithmes pour l’exploitation optimale des techniques d’imagerie et des techniques radio-analytiques dans l’investigation et la caractérisation de la matière. Ceci, afin de pouvoir appliquer efficacement ces techniques dans les domaines suivants sur des problématiques d’intérêts scientifiques ou industriels avérés :
- La médecine nucléaire : Scintigraphie gamma, PET-CT, SPECT-CT…
- L’archéologie : Archéométrie et Datation
- Le contrôle non destructif
- La dosimétrie