Lecteur de luminescence OSL/TL
Le laboratoire dispose de la technique de thermoluminescence capable d’identifier l’irradiation des aliments pour leur conservation prolongée
Lecteur de luminescence OSL/TL
Datation archéologique des objets à base de terre cuite par la technique de thermoluminescence utilisant la méthode des grains fins de Zimmerman.
Microscope Electronique à Balayage (MEB)
Microscope électronique à balayage d’échantillons conducteurs, semi-conducteurs ou métallisés avec une résolution allant jusqu’à l’échelle du nanomètre si toutes les conditions d’observation sont optimisées

Qui est en ligne

Nous avons 5528 invités et aucun membre en ligne

1- Mettre à la disposition des différentes équipes qui le composent, les moyens matériels pour mener à bien leurs travaux de recherche. Ainsi des techniques en haute résolution d'analyse chimique, physique et structural seront mises en œuvre pour faciliter l'exploration et l'investigation sur des matériaux nouveaux aux propriétés magnétiques et électroniques spécifiques.

2- Créer un cadre de recherche de haut niveau jouant le rôle d'interface entre les recherches académiques et universitaires d'un côté et le secteur de l'industrie national. Les problèmes soulevés par les différents acteurs socio-économiques nécessitent, souvent, des analyses et des caractérisations très fines. Notre Laboratoire sera une structure de "prestations de service" capable d'apporter des réponses ou des éléments de réponses pour des questions scientifiques concernant les différents secteurs d'industrie en passant par l'environnement et ses interactions avec la santé et l'économie.

3- Le Laboratoire sera un cadre de recherche de haut niveau, en même temps qu'un puissant outil de "prestation de service" au service du développement  de notre pays.

4- Développer les techniques d'analyse de surface ( AES, XPS, RBS et microscopie SEM) et former de hautes compétences pour l'acquisition de nouveaux moyens d'étude ( Microscopie à force atomique, à effet Tunnel, ..).

5- Utiliser la technique d'activation neutronique, comme moyen de contrôle non-destructif, pour la mesure de concentration et de profil avec une grande résolution. 6-Poursuivre des recherches académiques pointues tout en restant arrimé à la recherche appliquée.

Le Laboratoire permettra la réalisation des quatre objectifs suivants :

  • Rassembler dans la même structure, d'une part, plusieurs techniques de dosage, d'analyse et de caractérisation permettant le déroulement efficace des activités de recherche scientifiques et technologiques et d'autre part faire participer des chercheurs de haut niveau dans la recherche appliquée orienté vers l'industrie.
  • Mettre à la disposition du secteur économique local et national des techniques en haute résolution nécessaires à la mise au point de nouveaux produits, au contrôle de qualité et aux investigations scientifiques s'effectuant jusqu'à présent dans des laboratoires étrangers.
  • Par sa création, ce Laboratoire constituera une interface entre les recherches académiques et les préoccupations pratiques de l'économie nationale.
  • Le développement durable: matériaux pour les cellules solaires à base de colorant et contrôle du taux de radioactivité dans l'eau, la terre et  le traitement des déchets nucléaires.