LEMMC
Laboratoire d'Electrochimie des Matériaux Moléculaires et Complexes
LEMMC
Laboratoire d'Electrochimie des Matériaux Moléculaires et Complexes
LEMMC
Laboratoire d'Electrochimie des Matériaux Moléculaires et Complexes

Qui est en ligne

Nous avons 4303 invités et aucun membre en ligne

 

Equipe 01 : Synthèse  et études électrochimique des matériaux organo-phosphorique et de leur complexes : application biologique et médicinal.

    L'équipe vise la synthèse et la mise en évidence de nouveaux matériaux phosphonates et acides phosphoniques (alkyl-, amino-, aromatiques, hétérocycle, ….etc.) éco-amicale. Etude  de l’efficacité inhibitrice de corrosion et antitartre  des matériaux synthétisés par les méthodes électrochimiques: courbes de polarisation, spectrométrie d'impédance électrochimique SIE, Microscopie à force atomique AFM, microscope à balayage  électronique MEB....etc.
L'équipe vise également l'étude des propriétés chélatantes des molécules synthétisées, la mise en évidence de leurs complexes à l'état solide et en solution. Les propriétés thermodynamiques des espèces en solution feront l'objet de l'application des méthodes numériques permettant la détermination des: constantes de stabilité K, constntes d'acidité pKa, FEM, ΔG, ΔS et ΔH....etc. 
Les molécules et les complexes métalliques identifiés seront désignés aux applications biologiques : détermination des propriétés antioxydantes, antibactériennes, antimicrobiennes...etc., vu l'efficacité des groupements phosphonates dans la lutte contre  le Cancer, SIDA.....etc.
Parmi les applications visées, l'exploitation d’ agents chélatants  mis en évidence pour la protection de l'environnement à travers le traitement des eaux, récupération des métaux toxiques, suppression ou maitrise de l'effet radioactif  d’éléments lourds  et production de tensioactifs éco - amicale.Corrélation entre propriétés électrochimiques-biologiques, résultats expérimentaux-théoriques (Modélisation, Simulation, DFT....etc.), subissent  actuellement un développement important au sein de l'équipe.

 

 Equipe 02 : Synthèse et électrochimique des matériaux moléculaires  base de SCHIFF et de leurs complexes:application dans la corrosion et la catalyse.

    Synthèse  par voie chimique et électrochimique des inhibiteurs de corrosion base de Schiff et  leur caractérisation par les méthodes physicochimiques notamment R-X, RMN, IR      
Synthèse également des  macrocycles base de Schiffe et étude de leur affinité à former des complexes métalliques,
Etudes des propriétés électro catalytique et des propriétés inhibitrices de corrosion de ces composés..
les propriétés  biologiques notamment les propriétés antimicrobiennes, antibactériennes et antioxydants serons également étudiés..
Les calculs de chimie quantique utilisés efficacement pour  l’étude des mécanismes d’inhibition de corrosion par les composés organiques serons appliqués pour la mise en évidence des  indices quantiques tels que  l’énergie de l’orbitale moléculaire la plus haute occupée HOMO, l’énergie de l’orbitale moléculaire la plus basse  inoccupée LUMO, le gap (ΔE = ELUMO – EHOMO), le moment dipolaire (μ) , et les densités de charges de Mulliken ainsi que la fraction d’électrons transférés (ΔN) de la molécule d’inhibiteur à l’atome du métal. La géométrie des molécules synthétisées sera Optimisée en utilisant les méthodes  la théorie de la fonctionnelle de la densité.

 Equipe 03 : Synthèse de matériaux hétérocyclique  dérivés d’hydrazones d’intérêt complexometriques et médicinal

       Synthèse  par voie chimique d’une série de nouvelles hétérocycles  à base de Semicarbazone et  hydrazines et  leur caractérisation par les méthodes physicochimiques notamment R-X, RMN, IR ,MEB et AFM  dont le but de leur utilisation en tant que molécules  anti oxydantes  antimicrobiennes et antibactériennes optimales. Les molécules visées par la synthèse présentent d’ après nous travaux précédents  et d’après la littérature des propriétés complexantes importantes,  ce qui permet de préparer des complexes ayant des applications importantes dans l’imagerie médical.
Ces molécules  sont riche en éléments O, S et N ce qui offre des possibilités d’applications multi-disciplines dans le domaine électro catalytique, corrosion et environnement.
La synthèse de ces molécules permettra à notre équipe d’entamer des relations de collaboration entre les équipes de laboratoire  pour des applications multiples notamment dans l’inhibition de la corrosion supporter par des calcules théoriques de la  chimie quantique utilisés efficacement pour  l’étude des mécanismes d’inhibition de corrosion par les composés organiques.

 

Equipe 04 : Applications biologiques et agronomique des matériaux  synthétisés au laboratoire.

     Notre équipe s’intéresse essentiellement aux applications biologiques basées sur l’extraction des plantes et la mise au point de nouveaux extraits et huiles végétales ayants des effets positifs sur le croissement des plaintes et l’amélioration de la production agricole et la qualité des produits agroalimentaire.
La deuxième mission de notre équipe est la mise en application des produits synthétisés par les membres de différentes équipes de laboratoire spécialisé à la synthèse  et l’élaboration des nouvelles molécules de phosphonates et acides phosphoniques (alkyl phosphonates, aminophosphonates, acides phosphoniques), dont l’effet sur la croissement des plantes et l’amélioration de la qualité des produits agroalimentaire est bien envisagé, vu l'efficacité des groupements phosphonates dans la lutte contre  les maladies des plantes en générale et vu que ces entités sont intoxiques.
Les molécules  basent de Schiff  et leurs complexes métalliques ainsi que les hétérocycles  à base de Semicarbazone et  hydrazines riches en éléments O, S et N, synthétisées au laboratoire offre des possibilités d’applications multi-disciplines dans les domaines agricole et agroalimentaire font l’objet des études approfondies par notre équipe également.

 

Equipe 05 : Etude théorique des azométhines et de leurs complexes : application dans la corrosion.

      Les calculs de chimie quantique utilisés récemment dans le domaine de la corrosion, ont prouvé leur efficacité dans l’étude des mécanismes d’inhibition de la corrosion par les composés organiques. Les indices quantiques à savoir : l’énergie de l’orbitale moléculaire la plus haute occupée HOMO  et l’énergie de l’orbitale moléculaire la plus basse  inoccupée LUMO, le gap (ΔE = ELUMO – EHOMO), le moment dipolaire (μ) , et les densités de charges de Mulliken ainsi que la fraction d’électrons transférés (ΔN) de la molécule d’inhibiteur à l’atome du métal seront  calculés et corrélés avec l’efficacité inhibitrices.
L’objectif du travail de cette équipe est d’étudier les structures moléculaires et électroniques des  composes synthétisés au niveau de notre laboratoire afin de déterminer la relation entre la structure moléculaire de ces composés et leur efficacité inhibitrice   (%).Une bonne corrélation entre la vitesse de corrosion et les indices quantiques, qui sont souvent associées au pouvoir donneur d’électrons des molécules
la géométrie des molécules synthétisées sera entièrement optimisée en utilisant les méthodes DFT (La théorie de la fonctionnelle de la densité)  au niveau B3LYP avec la base 6-31G (d,p) et MP2 avec le logiciel GAUSSIAN 09