Mecatronique

Qui est en ligne ?

Nous avons 80 invités et aucun membre en ligne

Equipe 01: Energies Renpouvelable: Déploiement et Intégration.

   Face à la demande en électricité, toujours croissante de nos jours, et loin de l’utilisation des  énergies fossiles polluantes (pétrole et gaz), plusieurs pays se sont tournés vers les énergies  renouvelables. En effet, un véritable challenge mondial est pris au sérieux aujourd’hui, aussi bien sur la politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre que sur celui de l’exploitation des ressources d’énergie renouvelable. Ceci a été recommandé à la 3ème Conférence des Parties de la Convention –Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui s'est tenue à Kyoto en décembre 1997.

Dans cette logique, la Commission européenne a adopté en 2008 un «paquet» de directives consistant à indexer pour moitié sur le PIB des états-membres l’objectif des «trois fois 20 » : Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20 % par rapport au niveau de 1990, amélioration de 20 % en matière d’efficience énergétique et part des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie augmentée à 20 % d’ici à 2020.  Dans ce contexte, les nouvelles énergies vertes dite ‘renouvelables’ sont réapparues et prennent peu à peu une place indéniable dans le marché d’électricité.

En ce qui concerne l'Algérie, les énergies renouvelables n'ont pas encore connu à l’heure actuelle le développement qui permettrait leur exploitation, malgré le gisement en énergies renouvelables dont dispose l’Algérie. Ceci constitue un atout majeur qui pourra être valorisé pour faire de l’Algérie un fournisseur en énergie électrique. Heureusement, une décision présidentielle sur l’orientation de l’Algérie vers les énergies renouvelables a été prise. De ce fait, un programme très ambitieux de développement de ces énergies renouvelable a été adopté récemment par le gouvernement en visant une contribution de ces énergies à hauteur de 40% de la production nationale d’électricité à l’horizon 2030. Dans ce contexte, 65 projets pour la période 2011/2020 ont été identifiés. Ces projets seront menés dans le but de produire 22000 MW à l’horizon 2030, dont 10000 MW pourraient être dédiés à l’exportation. En matière d’emploi, la réalisation du programme des énergies renouvelables prévoit la création de plus de 200 000 emplois directs et indirects. L’Algérie vise ainsi l’investissement dans le domaine de la production électrique à partir de la filière éolienne pour atteindre 3% du bilan national à l’horizon 2027.

Le gisement éolien à l’instar d gisement solaire en Algérie est très diversifié. Il varie d’une zone à une autre selon la cartographie et le climat de cette dernière. La carte de l’atlas de l’Algérie montre que le Sud est caractérisé par des vitesses plus élevées que le Nord, plus particulièrement le Sud-Ouest avec des vitesses supérieures à 4 m/s et qui dépassent la valeur de 6 m/s dans la région d'Adrar. Concernant le Nord, il est à noter que la vitesse moyenne est globalement peu élevée. Cependant, les sites côtiers d’Oran, Béjaia et Annaba, et les hauts plateaux de Tiaret et El Kheiter ainsi que la région délimitée par Béjaia au Nord et Biskra au sud, sont prometteurs en terme de production si la hauteur des éoliennes choisies est élevée. Quand à la carte de l’atlas solaire de l’Algérie, il est clair que le désert algérien est une place de choix au niveau mondial pour l’exploitation de cette forme d’énergie renouvelable.
Il y a lieu de signaler que l’intérêt qu’a donné le gouvernement algérien au secteur des énergies renouvelables fait que plusieurs universités algériennes orientent leurs recherches vers cet axe. C’est dans cet objectif que vient s’insérer les travaux de cette équipe qui couvrent le développement des énergies renouvelables sous ses différentes formes ainsi qu'à son intégration dans réseaux connectés ou non-connectés aux réseaux électriques conventionnels.

Equipe 02: Robotique, Automatisation et Commande.

    L'équipe RAC s'inspire de la quatième révolution industrielle  " industrie 4.0" pour entreprendre des  travaux de recherche et du developpement (R&D)  majoritairement de nature applicative directe  dans le secteur industriel algérien à savoir: la robotisatin et l'automatisation des outils de production. Les problématique confrontées sont abordées en utilisant une large gamme d’outils théoriques pour répondre aux défis majeurs engendrés par la complexité et l’intégration croissantes des systèmes de production.
Ces travaux de R&D sont principalement motivés par des préoccupations stratégiques et sociétales fortes avec un impact socio-économique important. Effectivement certains aspects fondamentaux ou formalismes en théorie des systèmes sont indissociables voire proviennent d’applications concrètes et industrielles. De nouveaux systèmes, de plus en plus complexes apparaissent et engendrent des verrous scientifiques forts pour lesquels l’Automatique doit apporter des solutions innovantes. Une grande part des applications est associée à la quatrième révolution industrielle, aussi appelée usine du futur, soulignant l’importance de l’intégration des sciences du numérique dans la vie courante et industrielle. Au delà des systèmes embarqués, mes systèmes interconnectés, multi-agents ou coopératifs sont de plus en plus répandus ainsi que les systèmes évènementiels. De surcroît, RAC s’attache à dépasser ces secteurs applicatifs traditionnels en industrie (régulation, commande et l'automtisation) en s’ouvrant à des domaines applicatifs différentiés comme par exemple :  (gestion de l’énergie, de la ville intelligente, cyber-sécurité …), la sociologie (comportement sociaux, dynamiques d’opinion, …), le domaine de la finance, le transport du futur (voitures et avions du futur), le développement durable (économie circulaire, systèmes écologiques). L'équipe RAC contribue à ces applications en proposant des outils performants en tenant compte des contraintes de plus en plus forte d’implémentation et de sécurité.

Equipe 03: Communication, Sécurité et Réseaux Ad Hoc.

   Le développement des réseaux sans fil et des réseaux mobiles a enregistré un progrès spécifique lors de la dernière décennie. La communication sans fil est devenue un des domaines les plus significatifs. Elle offre des solutions ouvertes pour fournir des services essentiels là où l’installation d’infrastructure filaire n’est pas possible. Pour rendre cette communication plus attractive, flexible et avec moins d’infrastructure, un nouveau paradigme appelé réseaux Ad hoc est apparu.
Le cadre général des travaux de recherches de l'équipe est celui de la conservation d’énergie et la qualité de service dans les réseaux Ad hoc en général, et les réseaux de capteurs sans fil, les réseaux véhiculaires, et les réseaux de drones, en particulier. Les axes de recherche prennent place dans ce domaine de recherche florissant, dans le but d’une part de développer des solutions de routage et de communication qui considèrent le facteur de l’énergie afin d’augmenter la durée de vie du réseau et optimisent la qualité de service en terme de temps de réponse à travers des mécanismes qui touchent différentes couches appelés : mécanismes inter-couches (Cross-Layer), d’autre part d’intégrer ces solutions dans des Framework dédiés pour des domaines pratiques, tel que, par exemple, la gestion de transport. Par ailleurs, la sécurité et l'optimisation prennent part des objectifs de l'équipe. Nous nous intéressons à la sécurité des communications dans les réseaux véhiculaires et le domaine de l'Internet des Objets. D'autre part, la modélisation et l'optimisation des mécanismes de gestion MAC et des mécanismes de localisation sont investi dont l'objectif est d'appliquer des techniques d'optimisation (méta-heuristiques) et de modélisation (chaînes de Markov, files d'attente et réseaux de Pétri) afin de statuer les
limites des mécanismes standards et de proposer des variantes.

Equipe 04: Intelligence Artificielle, Algorithmes et Optimisation.

L’équipe I2AO (Intelligence Artificielle, Algorithmes et Optimisation mène des activités de recherche théoriques et méthodologiques pour la conception des approches et des techniques algorithmiques servant à la résolution des problématiques rencontrées dans divers domaines d'application très actifs tels que l’acquisition et la représentation des connaissances, les réseaux sans fils, les bases de données décisionnelles et Big Data, bio-informatique et datamining.
Les axes de recherche adressés par cette équipe sont des branches de la Recherche Opérationnelle et/ou de l'Intelligence Artificielle. L’objectif est de proposer et étudier des modèles et des techniques de résolution pour une grande variété des problèmes d'optimisation difficiles avec lesquelles nombreuses applications pratiques pouvant être formulées.
Pour atteindre cet objectif, l’équipe cherche à concevoir et à évaluer des algorithmes de résolution génériques pour faire face à l'explosion combinatoire des espaces de solution explorés.  La majorité de ces algorithmes sont à base de métaheuristiques hybrides. Ces dernieres  impliquent une combinaison de plusieurs métaheuristiques et les méthodes hybrides impliquant une combinaison d'une métaheuristique avec d'autre aproche exacte ou d'autre issue des methodes d'apprentissage.

Equipe 05: Optoélectronique, Mécanique et Matériaux (O2M).

   L’optoélectronique et communication ont considérée comme le domaine dominant le 21e siècle en raison de ses grands avantages et ses milliards de dollars de budgets commerciaux. Dans cette approche, l’équipe  est prêt à mettre en place:
• Une compréhension concise et claire de le domaine de OC
• Renforcer le programme des instituts dans ce domaine, à progresser pour atteindre les objectifs de l’institut d’optique et mécanique de précision :
• Constituer une base de recherche solide pour les futurs étudiants et les pionniers.
• Préparer les étudiants pour l'avenir à atteindre un niveau supérieur d'efficacité scientifique.
• Le projet de cette équipe peut développe la conception, l'optimisation, dans le domaine de OC.Efficacité énergétique élevée pour OC inclue le laser et fibre laser.
Prouver la théorie fondamentale et la simulation de laser et fibre laser.
Combinez l'électronique et l'optique dans un dispositif optoélectronique.
Etudier un nouveau programme de base pour le premier cycle et les cycles supérieurs.
Activités du groupe dans le progresse de R & D.
Transfert de technologie des instituts et entreprises internationaux aux instituts et entreprises locales.
La croissance économique après la réalisation des projets originaux.
 Publication des articles et des livres
Augmenter le classement des universités en Algérie.

Recherche

Laboratoire Mécatronique créer par CSRICTED