LQERE
Laboratoire de Qualité de l'énergie dans les réseaux électriques
LQERE
Laboratoire de Qualité de l'énergie dans les réseaux électriques
LQERE
Laboratoire de Qualité de l'énergie dans les réseaux électriques

Qui est en ligne ?

Nous avons 5263 invités et aucun membre en ligne

Equipe 01 : Pollution Harmonique dans les Réseaux Electriques

Les préoccupations de l’équipe sont,  d’une part l’amélioration de la performance harmonique des réseaux électriques et d’autre par  la répartition optimale des charges à l’aide de différentes techniques, allant des techniques classiques telles que la programmation linéaire et non linéaire jusqu’aux algorithmes évolutionnaires. Il s’agit de prendre en considération, en plus du coût de fonctionnement des centrales électriques, la pollution de l’environnement par l’émission des gaz toxiques, les pertes de puissances dans les lignes de transport et l’amélioration du profil de tension par l’utilisation des batteries de compensation et éventuellement des dispositifs  FACTS.

 

Equipe 02 : Optimisation de la compensation de l'énergie réactive et dispatching économique

L'équipe se donne comme objectif l'amélioration de la qualité de l'énergie électrique fournie aux consommateurs c'est-à-dire une énergie avec un profil de tension acceptable pour un fonctionnement optimal de leurs appareillages. Bien entendu, cette exigence ne doit pas se faire au détriment des intérêts des comppagnies distributtrices de l'énergie électrique. Ceci est possible en optimisant l'écoulement de l'énergie active et réactive dans les réseaux. C'est ce dont s'occupe notre équipe en proposant des solutions optimales de conduite de l'écoulement des puissances avec le minimum de pertes et le moindre coût. Les méthodes utilisées pour donner des solutions de gestion optimale font partie de la nouvelle classe de méthodes d'optimisation dites métaheuristiques. Notre équipe se propose de trouver la ou les méthodes hybrides ou non conduisant aux meilleures solutions. Aussi, dans la modélisation des réseaux, nous essayons d'être au plus proche des situations réelles tout en tenant compte de l'aspect environnemental au niveau des centres de production de l'énergie électrique,

 

Equipe 03 : Commandes Intélligentes Modernes des Systèmes

Les objectifs de recherche visés se focalisent autour du développement de nouvelles stratégies de commande pour les systèmes d’énergie renouvelables en vue d’optimiser l’énergie produite et d’améliorer sa qualité. Les structures de commande proposées  utilisent essentiellement l’approche floue de type 1 et type 2 combinée aux techniques de commande classiques telles que la commande adaptative, H-infinie et mode glissant. La stabilité en boucle fermée de ces systèmes sera étudiée par la synthèse de Lyapunov et la technique des inégalités matricielles linéaires ‘LMI’. La conception des contrôleurs se fait selon le concept de la compensation parallèle distribuée ‘PDC’.

Les lois de commande synthétisées seront validées par simulation, sous l’environnement Matlab/Simulink, dans une première étape. Une fois les résultats de simulation sont jugés performants, on passera à phase d’implémentation sur un banc d’essai expérimental constitué essentiellement d’un système d’énergie renouvelable PV connecté à un mirco réseau et commandé par un module DSP (DS1104 de dSPACE).

 

Equipe 04 : Stabilité des systèmes électro énergétiques

Il s’agit de concevoir des stabilisateurs de puissance électrique (PSS) intelligents et de faire l’étude de la stabilité des systèmes électro énergétiques. Dans ce contexte de nouvelles procédures de robustification des stabilisateurs de puissance électrique (PSS) telles que les techniques utilisant les algorithmes de PSS adaptatifs flous, les algorithmes de PSS adaptatifs flous par mode glissant avec PI sont développées et optimisées par les algorithmes évolutionnaires

En plus, on s’intéresse au développement de modèles des systèmes électro-énergétiques SMIB et multi-machines non linéaires et de PSS robustes adaptatifs basés sur les techniques intelligentes entres autres l’adaptation floue de mode glissant terminal et synergétique.

 

Equipe 05 : Equipe de Commande des Systèmes d'Electronique de Puissance

La thématique principale de l’équipe de recherche ECSEP s’oriente vers l’étude et le développement des systèmes de commande des convertisseurs de puissance dédiés à l’exploitation, à la production et à l’amélioration de la qualité de l’énergie électrique. A partir de cette thématique plusieurs axes de recherche peuvent être développés. Dans le cadre de l’exploitation de l’énergie deux axes de recherches seront dégagés, le premier sera sur les entraînements électriques industriels et le second sur la gestion intelligente des réseaux électriques (smart grid). Cependant, les axes de recherche concernant la production de l’énergie seront basés  sur les sources d’énergies renouvelables qu’elles soient solaire ou éolienne, interconnectées aux réseaux ou autonomes pour des sites isolés. Finalement, les axes de recherches sur l’amélioration de la qualité de l’énergie seront investis sur les nouvelles techniques de commandes ainsi que les dispositifs curatifs et préventifs de dépollution harmoniques et de compensation du réactif.