LSPONL
Laboratoire des Systèmes Photoniques et Optiques Non Linéaires
LSPONL
Laboratoire des Systèmes Photoniques et Optiques Non Linéaires
LSPONL
Laboratoire des Systèmes Photoniques et Optiques Non Linéaires

Qui est en ligne ?

Nous avons 4217 invités et aucun membre en ligne

 

Équipe 01 : Couches Minces et Guides d’Ondes

 L’optique-photonique a connu une croissance fulgurante au cours des vingt dernières années pour atteindre les confins de l’infiniment rapide et de l’infiniment petit. De manière  analogue, les percées récentes en nanophotonique sont en voie de repousser radicalement  les limites mêmes de l’optique. Au chapitre des applications, celles en biophotonique seront  appelées à se développer significativement au cours de la prochaine décennie. En ce sens,  l’optique-photonique est une discipline en pleine expansion dont les retombées socio-économiques potentielles pour le pays sont plus que jamais tangibles et accessibles.

La photonique intervient sur les systèmes ayant pour fonction d'enregistrer, analyser, transformer et transmettre des informations au moyen de la lumière. Il effectue l'analyse fonctionnelle d'un système optique, la conception de prototypes, l'élaboration de procédures de fabrication. L'équipe s'intéresse à:

 - l'Etude des couches minces pour les cellules photovolatiques

- la Réalisation de guides d’ondes optiques par la technique de diffusion d’ions dans des substrats de verre.

-la  Réalisation de guides d’ondes optiques par la synthèse Sol-Gel et mise en œuvre de composants d’optique intégrée.

- 'Elaboration  de nouveaux matériaux de l’optique non linéaire.

 

Équipe 02 : Lasers et optique non linéaire

• Développer et caractériser des lasers pour une meilleure exploitation de ces sources de lumière tant du point de vue optique (mesure de la cohérence, uniformisation du faisceau, détermination des modes, de la largeur spectrale etc.…) que du point de vue physique (puissance laser, dynamique du laser, stabilité, pompage optique etc.).

• Rechercher et étudier de nouvelles fonctions comme la bistabilité optique pour la photonique.

• Elaborer de nouveaux matériaux de l’optique non-linéaire (semi-conducteur, polymères pour la spectroscopie non-linéaire : mélange à quatre ondes, transitions à deux photons). Technique de caractérisation des matériaux par l’optique non-linéaire (génération de second harmonique).

 

Équipe 03 : Polarimétrie et Réflectométrie

Le Laboratoire contribue aussi à la formation doctorale en Optique et photonique.  Il développe des applications faisant appel aux propriétés des fibres optiques et des sources lasers, notamment dans les domaines des capteurs à fibre optique, de la télémétrie laser et des capteurs polarimétriques.

On s’intéresse aussi aux Techniques de caractérisation par voie optique : polarimétrie de Muller, interférométrie, ellipsométrie, etc.  On s’intéresse aussi aux Techniques de caractérisation des matériaux,

 

Équipe 04 :  Modélisation et Traitement de l’Information

La mission du Laboratoire  est de conduire aussi des études et des recherches débouchant sur la modélisation et traitement informatique des systèmes optiques et photoniques.

Les objectifs attendus sont :

-  Modélisation et simulation des systèmes optiques

- Calibrage des dispositifs et instruments optiques

- Reconstruction et modélisation 3D des phénomènes optiques

- Techniques de réalité virtuelle et augmentée appliquées au système de suivi et reconstruction optique

- Construction d’ontologies pour la formalisation des connaissances optiques et photoniques

- Développement de méthodes et outils théoriques et expérimentales pour l’OWM (optical workflow mining)